La place d’Oursie

Je vous présente un nouveau membre de la famille : Oursie !
Oursie a rejoint la famille aux fêtes de fin d’année et j’ai plusieurs bonnes nouvelles pour vous.
 

Oursie n’a pas encore été perdu et il est encore (plutôt) blanc après quelques semaines

Je m’étonne encore chaque jour de ce miracle alors qu’il se balade PARTOUT avec nous. C’est probablement dû au fait d’avoir pensé dès le départ à cadrer les déplacements de la bête en pensant à MON confort de parent et à éviter de perdre la bestiole en cours de route.

OK pour le montrer à tous à la Xème fête du marathon de Noël MAIS après les présentations, il retourne nous attendre dans la voiture. Aucune envie de passer 40 minutes à le chercher dans toutes les pièces de la maison à la fin de la fête alors qu’il y aura des tas d’autres activités pour s’occuper chez les cousines.

OK pour l’emmener en balade avec nous MAIS uniquement en écharpe parce que tu ne voudras pas le porter tout le chemin – et moi non plus.

NON, les stages ne sont pas adaptés aux ours polaires. Il a déjà pu pas mal se balader et doit être fatigué – moi aussi d’ailleurs mais c’est une autre histoire

Oursie va éduquer le gamin

Oui, oui, vous avez bien lu : grâce au nouveau doudou, vous avez gagné un partenaire éducatif ! Le doudou est l’objet transitionnel par excellence, c’est-à-dire que vous gagnez un intermédiaire pour éviter la confrontation directe avec l’enfant.
Cela peut se jouer de deux manières. Soit vous mettez l’ours/l’enfant en valeur pour ce qu’il fait de bien par rapport à l’autre (l’esprit de compétition, ça marche toujours, héhéhé) soit vous demandez à votre enfant de consulter la bestiole et vous apprendrez beaucoup sur le raisonnement de votre enfant.

Petit exemple des 2 stratégies :
Ça n’avance pas pour s’habiller ce matin
– Vous prenez Oursie à témoin en le félicitant d’être déjà prêt à partir, lui au moins (option 1)
– Tiens, tu as l’air d’avoir du mal à t’habiller ce matin. Oursie, tu sais pourquoi ? (option 2)

Oursie va aussi rassurer l’enfant

La période des fêtes étant généralement chargée et complexe pour instaurer des rituels alors que les lieux et les horaires varient, le doudou est une des manières de créer des rituels rassurants pour l’enfant.

On dort chez Mamie ? Oursie est là au cas où il y aurait des bruits bizarres qu’on ne connaît pas.
Il est quasi minuit et le môme ne dort pas vu l’excitation des fêtes ? Oursie, lui, est pressé d’aller au lit !

Besoin d’autres idées pour se faire des alliés des doudous ou au contraire s’en débarrasser quand ça devient encombrant ? Notez tous les moments qui y sont liés et on parle lors d’une (prochaine) séance !

.

Prenez rendez-vous pour une première séance et on en parle ensemble.

Intéressé.e.s par la lecture d’autres articles ?

Trésors de ressources

Trésors de ressources

Cet article propose quelques ressources utiles et faciles à lire pour les parents débordés qui en auraient l’envie. Il aborde tant l’éducation et la vie de famille que l’organisation et la simplification pour alléger la charge mentale.

lire plus
Le cadeau du temps

Le cadeau du temps

Ça y est, l’année a repris et vous vous demandez déjà comment vous allez tenir le coup. Après avoir prévu des cadeaux pour tous vos proches, je vous propose de vous offrir un cadeau juste pour vous : du temps.

lire plus